Make your own free website on Tripod.com

Samydoc Page démarrage  Acupuncture  Rhumatologie   Société tunisiennes d'informatique médicale   Pubmed

Quels sport éviter si on est lombalgique?


Page rédigée par un professionnel pour un public non professionnel

Le fait d'être lombalgique chronique n'empêche pas la pratique du sport, bien au contraire. Il suffit de connaître les quelques sports à éviter, ainsi que les gestes et attitudes dangereux.

En cas de lombalgie aigue, un court repos (parfois relatif) sera nécessaire et l'arrêt du sport s'imposera pour une certaine période.


visiteurs
Lombalgie est un site produit par Dr El Meddeb Samy, rhumatologue de libre pratique à Béja, Tunisie. Tout médecin désirant contribuer à ce site peut m'envoyer un mail.
Hit-Parade

Quels sports éviter?
-
Bien entendu les sports qui malménent les rachis lombaire soit en exigeant de se pencher en avant ("cyphosants") par exemple le cyclisme, soit les sports "extrêmes" comme la planche à voile, les sports où on doit porter des charges lourdes (haltérophilie), ceux où les secousses sont fréquentes (équitation, course à pied avec mauvaises chaussures sur mauvais terrain, sports "à sauts" surtout dans un esprit de compétition).(Exemple d'esprit de compétition)

La natation est conseillée, mais ça dépend où vous habitez (si c'est dans un pays sous développé loin de la mer et à 100 km de la première piscine c'est difficile).
Ce que je conseille souvent dans ces cas c'est la course à pied (dans un esprit "footing"), la pratique de sports comme le football avec des partenaires de même âge et condition physique.
 


 

Samydoc Page démarrage  Acupuncture  Rhumatologie   Société tunisiennes d'informatique médicale   Pubmed