Make your own free website on Tripod.com

Samydoc Page démarrage  Acupuncture  Rhumatologie   Société tunisiennes d'informatique médicale   Pubmed

L'utilité des radiographies dans les lombalgies.


Page rédigée par un professionnel pour un public non professionnel
Quand un médecin demande des radiographies (rachis lombaire et bassin) chez un lombalgique, c'est surtout pour éliminer un problème infectieux ou tumoral.
Dans les autres cas (signes d'arthrose, pincement discal...donc lésions plutôt d'origine mécanique) l'important est d'avoir éliminé les lésions tumorales et infectieuses.
Il ne sert à rien de faire de la "microsémiologie". En cas de nécessité (échec du traitement médical), un scanner peut être utile, mais souvent il n'est pas nécessaire


visiteurs
Lombalgie est un site produit par Dr El Meddeb Samy, rhumatologue de libre pratique à Béja, Tunisie. Tout médecin désirant contribuer à ce site peut m'envoyer un mail.
Hit-Parade


Voit-on le disque intervertébral sur la radiographie simple?

On ne voit pas directement le disque mais plutôt l'espace entre les corps vertébraux qui correspond au disque. Quand cet espace est diminué de hauteur, on parle de "pincement" discal.

Docteur, est-ce qu'on voit une hernie discale sur les radiographies?

C'est une question qui revient souvent. En fait, une hernie discale ne peut être mise en évidence que sur un scanner, un IRM (par résonnance magnétique nucléaire), ou une myélographie, saccoradiculographie, ou discographies (actes radiologiques avec opacification par injection de produit de contraste). Sur les radiographies simples, un pincement discal ou un baillement discal peuvent faire suspecter une hernie discale, mais ces signes sont vraiment peu spécifiques.

 


 

Samydoc Page démarrage  Acupuncture  Rhumatologie   Société tunisiennes d'informatique médicale   Pubmed