Make your own free website on Tripod.com

Samydoc Page démarrage  Acupuncture  Rhumatologie   Société tunisiennes d'informatique médicale   Pubmed

Qu'est-ce qu'une hernie discale?


Page rédigée par un professionnel pour un public non professionnel
La hernie discale est la saillie postérieure ou latérale du disque, avec compression des structures ligamentaires, ou des racines nerveuses, pouvant entrainer soit une lombalgies (douleur lombaire) soit une sciatique (douleur du membre inférieur).


visiteurs
Lombalgie est un site produit par Dr El Meddeb Samy, rhumatologue de libre pratique à Béja, Tunisie. Tout médecin désirant contribuer à ce site peut m'envoyer un mail.
Hit-Parade


Avoir une hernie discale, c'est grave?

En fait , le médecin ne prend pas de décision thérapeutique en fonction du fait d'avoir ou ne pas avoir une hernie discale. Par exemple, pour décider d'opérer (ou de faire une chimionucléolyse), le médecin se base sur des données cliniques dont voici les grands principes:
-On opère très rarement pour des lombalgies pures, les chirurgiens opèrent en général les malades qui se plaignet de sciatique.
-Il faut être sûr que c'est bien la hernie discale qui est responsable de la douleur sciatique. Il faut que le niveau de la hernie discale corresponde à la topographie de la scatique (c'est à dire que c'est bien le disque en face de la racine nerveuse qui fait mal). Sinon on risque l'échec opératoire.
-Il faut avoir constaté l'échec du traitement médical bien mené pendant 2 à 3 mois. Une sciatique ne guérit pas en quelques jours, il faut savoir attendre.
-Dans quelques cas, on opère en urgence: douleur insupportable, paralysie des muscles releveurs du pied, et syndrome de la queue de cheval.

Bref, avoir une hernie discale ne mène pas systématiquement au billard. Il arrive que des hernies avérées au scanner ne soit plus retrouvées un an plus tard, sans chirurgie.

 


 

Samydoc Page démarrage  Acupuncture  Rhumatologie   Société tunisiennes d'informatique médicale   Pubmed